LINAS MONTLHERY, la DER.
  Récit de Alain et Nicolas  
 
 
 
  Les 2 et 3 octobre 2004 ont eu lieu les derniers trophées JUMEAUX réservés aux motos coursifièes de 1950 à 1976 sur l’anneau mythique de MONTLHERY, nous y étions.

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Mais tout d’abord, un petit rappel sur l’historique de ce circuit.
En 1923 Alexandre LAMBLIN, riche industriel travaillant dans le domaine de l’aéronautique va oser se lancer dans la construction d’un autodrome. Rêvant d’une cité dédiée au sport mécanique qui serait baptisée " LAMBLINVILLE ", il engage sa fortune personnelle et réussit à convaincre des actionnaires de le suivre dans cette aventure. Malheureusement les déboires futurs de Monsieur LAMBLIN seront financiers, aucune étude de rentabilité n’ayant été menée.
Le chantier débute donc en 1924 par l’abattage de 40000 arbres qui serviront à la construction de baraquement pour loger les 2500 ouvriers, et le béton armé sera utilisé pour confectionner la piste. Mais l’inexpérience de la main-d’œuvre dans ce type de construction laissera apparaître des défauts de fabrication dans l’avenir.
Début septembre 1924, soit sept mois après le début du chantier, le premier tour de piste sera effectué par un cycle car et le Grand Prix de France organisé les 10 et 11 octobre 1924 ouvrira officiellement les portes de l’anneau au sport motocycliste. Suivirent une série de record et de courses d’endurance mais la mauvaise gestion du circuit entraînera la faillite de celui-ci et Alexandre LAMBLIN, ruiné, décédera en mars 1933 dans l’anonymat le plus total.
Dans les années qui suivirent, l’anneau reprendra une activité normale et routinière et l’Armée en prendra même possession au début du conflit.
L’évolution positive est à mettre au compte de l’UTAC qui à partir de 1948 fera évoluer les installations du circuit et s’en servira à partir de 1973 de laboratoire d’essai.
Si à l’heure d’aujourd’hui les règles de sécurité ne permettent plus d’utiliser MONTLHERY pour des manifestations, nous espérons qu’il sera néanmoins conservé comme site historique.