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Mais
tout d’abord, un petit rappel sur l’historique de
ce circuit.
En 1923 Alexandre LAMBLIN, riche industriel travaillant dans le
domaine de l’aéronautique va oser se lancer dans
la construction d’un autodrome. Rêvant d’une
cité dédiée au sport mécanique qui
serait baptisée " LAMBLINVILLE ", il engage sa
fortune personnelle et réussit à convaincre des
actionnaires de le suivre dans cette aventure. Malheureusement
les déboires futurs de Monsieur LAMBLIN seront financiers,
aucune étude de rentabilité n’ayant été
menée.
Le chantier débute donc en 1924 par l’abattage de
40000 arbres qui serviront à la construction de baraquement
pour loger les 2500 ouvriers, et le béton armé sera
utilisé pour confectionner la piste. Mais l’inexpérience
de la main-d’œuvre dans ce type de construction laissera
apparaître des défauts de fabrication dans l’avenir.
Début septembre 1924, soit sept mois après le début
du chantier, le premier tour de piste sera effectué par
un cycle car et le Grand Prix de France organisé les 10
et 11 octobre 1924 ouvrira officiellement les portes de l’anneau
au sport motocycliste. Suivirent une série de record et
de courses d’endurance mais la mauvaise gestion du circuit
entraînera la faillite de celui-ci et Alexandre LAMBLIN,
ruiné, décédera en mars 1933 dans l’anonymat
le plus total.
Dans les années qui suivirent, l’anneau reprendra
une activité normale et routinière et l’Armée
en prendra même possession au début du conflit.
L’évolution positive est à mettre au compte
de l’UTAC qui à partir de 1948 fera évoluer
les installations du circuit et s’en servira à partir
de 1973 de laboratoire d’essai.
Si à l’heure d’aujourd’hui les règles
de sécurité ne permettent plus d’utiliser
MONTLHERY pour des manifestations, nous espérons qu’il
sera néanmoins conservé comme site historique.
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